Biographies de médecins du Nord

1...1112131415...60

DECOULX, Pierre (1907 - 1988)


Le Professeur Pierre DECOULX a été le grand patron fondateur de la Chirurgie Traumatologique et Orthopédique de la Région du Nord.

Il a connu une carrière exemplaire.  Elève du Professeur Oscar LAMBRET, il fut reçu au concours d'agrégation de Chirurgie Générale très jeune, en 1939. Puis, immédiatement mobilisé et responsable d'une ambulance légère, il exerça son activité de chirurgien infatigable dans les situations les plus dangereuses. Il fut nommé Chirurgien des Hôpitaux en 1945.

Il s'intéressa progressivement à la Traumatologie et la première chaire française de cette discipline lui fut confiée en 1952.

En 1953, à l'ouverture de l'aile est de la Cité Hospitalière, il créa le Service de Traumatologie  et Orthopédie Chirurgicale, et assuma de lourdes responsabilités au niveau du Service des Urgences. C'est également lui qui mit en route le Service des Brûlés. Il apparut très vite que les soixante lits de son Service étaient insuffisants et un Service de double capacité lui fut attribué lors de l'ouverture de l'aile ouest, en 1958. S'y ajoutèrent une soixantaine de lits de Rééducation Fonctionnelle. Lorsqu'il prit sa retraite, en 1977, la répartition de ses charges donna naissance à quatre Services d'Orthopédie et Traumatologie, situés dans l'Hôpital B, ultérieurement baptisé Hôpital Roger SALENGRO.

Il fut le chef d'une grande école: c'était un des piliers de la chirurgie traumatologique française. Porté à la présidence de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et de la Société de Chirurgie Plastique et Réparatrice, il fut localement le fondateur et l'animateur de la Société de Chirurgie de Lille dont il a été le secrétaire général pendant quarante-cinq ans, et le rédacteur en chef du Lille Chirurgical.

Le Professeur Pierre DECOULX, d'aspect robuste et parfois bourru, était un homme sensible et chaleureux, d'une calme assurance. Il émanait de lui une solide autorité.

Considérant ses élèves comme une grande famille, il put en faire nommer quatre professeurs des universités, et forma vingt-cinq chirurgiens Français ainsi que de nombreux Etrangers. Tous gardent de lui le souvenir d'un homme attachant, d'un chirurgien sûr, et d'un enseignant exceptionnel. Il fut membre correspondant  de l'Académie de Chirurgie, et chevalier puis officier de la Légion d'Honneur, à  titre militaire.


Biographie rédigée par le Professeur Marc DECOULX


1...1112131415...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr