Biographies de médecins du Nord

1...1314151617...60

DRIESSENS, Jules (1906-1971)


Le Professeur Jules Driessens, né à Tourcoing en 1906, fait ses études à la Faculté de Médecine à Lille. Etudiant brillant, esprit non conformiste, passionné de sport et en particulier de boxe, il est attiré par les disciplines biologiques et par la recherche. C'est après l'arrivée, en 1930, du Professeur Charles Grandclaude à Lille comme successeur du Professeur Curtis, qu'il s'oriente vers l'anatomie pathologique. Cette discipline est en plein renouveau et il complète sa formation à Paris, auprès du Professeur R. Leroux.

Il devient chef de laboratoire de la Clinique Chirurgicale Saint-Sauveur, dirigée par le Professeur Oscar Lambret. Celui-ci crée le Centre Anticancéreux de Lille et en est le Directeur : il confie en 1934 la fonction de sous-directeur au Docteur Driessens après le décès à 44 ans du Professeur Grandclaude. Ce Centre installé rue du Croquet dans les jardins de Saint-Sauveur dispose d'installations de télécuriethérapie et se développe malgré les locaux médiocres. A la mort du Professeur Lambret en 1943, Jules Driessens, agrégé d'Anatomie Pathologique depuis 1939, en devient le Directeur. Une ordonnance de 1945 définit l'organisation de centres de lutte contre le cancer. En 1948, le Professeur Driessens, nommé titulaire de la chaire d'Anatomie Pathologique, coordonne le projet d'un Centre Régional sur un terrain de 7 hectares, dans l'enceinte de la Cité Hospitalière, obtenu par bail emphytéotique des Hospices de Lille. Il aménage les locaux du laboratoire d'Anatomie Pathologique de la Faculté de Médecine et mettait en place un service d'autopsie. En 1955 s'ouvre le Centre Oscar Lambret, établissement de 300 lits qu'il va diriger de main de maître.

Il dirige aussi l'Institut de Recherches sur le Cancer, fondé en 1939, qui bénéficie en 1946 de nouveaux locaux à proximité du C.O.L. En 1960 une chaire de Cancérologie générale est créée et il en est le titulaire tandis que le Professeur Alex Clay lui succède en Anatomie Pathologique . En 1967 est inaugurée l'extension de l'Institut de recherches sur le Cancer.

Entouré d'une équipe nombreuse et brillante, le Professeur Driessens qui résidait au C.O.L. est un grand travailleur, administrateur, meneur d'hommes, mais aussi un être passionné, anxieux, perfectionniste et volontaire. Il décède en 1971et son élève le Professeur Alain Demaille lui succède.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT


Référence
Clay A : "  Jules Driessens, mon Maître ". et Warembourg H. " Jules Driessens, mon Ami ". In G. Biserte, Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille, tome 2 pp 53-56, 1976-1977.


1...1314151617...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr