Biographies de médecins du Nord

12345...60

BISERTE, Gérard (1920-1988)


Le Professeur Gérard Biserte a été biochimiste et directeur de l'Institut de Recherches sur le Cancer de Lille. Né en 1920 à Marcq-en -Baroeul, il fait ses études de médecine à la Faculté de Lille, est reçu interne de hôpitaux en 1943. Docteur en Médecine, il passe une thèse de Sciences Naturelles. En 1959 il est nommé Professeur de Biochimie Pathologique à la Faculté de Médecine de Lille et Biologiste des Hôpitaux. En 1965 il devient chef de service de Biochimie.

Ses activités de recherche se sont faites au sein du laboratoire de Biochimie de la Faculté de Médecine dirigé par le Professeur Paul Boulanger, des laboratoires de l'INSERM dans l'Unité U 16, puis de l'Institut de Recherches sur le Cancer auprès du Centre Oscar Lambret. Ses travaux portent sur la structure des protéines, la composition et la structure des macromolécules des sécrétions bronchiques au cours des affections pulmonaires chroniques.
Ils ont ensuite porté sur la biochimie des cellules cancéreuses et leur constitution, sur les mécanismes de la cancérisation.

En 1970 il est élu Directeur de l'Unité d'Enseignement et Recherche UER III et Vice-Président de l'Université de Lille II chargé de la Recherche dont le Président était le Professeur Henri Warembourg. Dès cette époque il envisage la nécessité d'une nouvelle faculté de Médecine qui ne sera réalisée qu'un quart de siècle plus tard. En 1978, après le départ en retraite du Professeur Boulanger, il devient membre du Département de Biochimie dont les enseignants sont outre lui-même les Professeurs Michel Dautrevaux, Philippe Roussel, Pierre Boulanger, Pierre Degand et Arnold Boersma.

Lauréat de l'Académie de Médecine et de l'Académie des Sciences, il fut élu en 1984 membre correspondant national de l'Académie Nationale de Médecine. A l'occasion du Centenaire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille, il publia en deux tomes une histoire de cette faculté, de ses différentes spécialités médicales et pharmaceutiques avec des biographies des enseignants depuis la création de la Faculté en 1875.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT


Références
Biserte G. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Lille tome I 1975-1976, tome II 1976-1977.
Article non signé du journal La Voix du Nord en date du 23 décembre 1988.


12345...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr