Biographies de médecins du Nord

1...2223242526...60

INGELRANS, Pierre (1898-1980)


Chirurgien orthopédiste, digne successeur du Professeur René Le Fort, le Professeur Pierre Ingelrans eut le mérite et le talent d'ouvrir à la chirurgie lilloise une voie nouvelle, la chirurgie pédiatrique. Né à Lille en 1898, fils du Professeur Léon Ingelrans, médecin et neurologue à la culture encyclopédique, il fait ses études médicales à la Faculté de Lille, est reçu au concours d'Internat des Hôpitaux en 1920, devient ensuite chef de clinique chirurgicale. En 1933, il est nommé agrégé de chirurgie et succède au Professeur Le Fort comme Chirurgien-chef du Sanatorium National de Zuydcoote.. Les débuts de la guerre 1939-1945 l'amènent à participer aux opérations militaires ce qui lui vaudra par la suite la Croix de Guerre avec Palmes Après son retour à la Faculté, il est nommé titulaire en 1942 de la chaire de Chirurgie Infantile et Orthopédie à l'Hôpital Saint-Sauveur qu'il va animer jusqu'à sa retraite en 1969.

Initialement chirurgien orthopédiste tant de l'adulte que de l'enfant, il doit modifier sa pratique lorsque s'ouvre l'aile est de la Cité Hospitalière en 1953 et que le deuxième étage où se situe son service est divisé pour permettre la création du service affecté  au Professeur Pierre Decoulx qui vient d'être nommé titulaire de la Chaire de Traumatologie et Orthopédie nouvellement créée. C'est alors qu'il est amené à développer la chirurgie pédiatrique. Jusqu'à cette date la chaire de Chirurgie Infantile et Orthopédie était en fait à Lille une chaire d'Orthopédie dont furent titulaires successivement  les Professeurs Henri Gaudier en 1908, le Professeur Le Fort en 1920, le Professeur Vanverts en 1934, le Professeur Pierre Swynghedauw en 1940.

C'est comme spécialiste de la chirurgie de la tuberculose ostéo-articulaire, en particulier de la sacro-coxalgie que le Professeur Ingelrans s'est initialement fait connaître avant d'aborder tous les aspects de l'orthopédie dont témoignent les divers rapports qu'il rédige pour la Société Française d'Orthopédie et de Traumatologie. Avec le développement de la chirurgie pédiatrique, c'est au domaine des malformations du nouveau-né que l'équipe constituée par le Professeur Ingelrans s'attache. Il lui faut pour cela mettre en place les structures qui ont permis son développement ultérieur sous la direction du Professeur Marius Lacheretz, son successeur en 1969 après avoir été son élève et son adjoint pendant vingt-deux ans.               

Membre associé national de l'Académie de Chirurgie, ayant présidé la Société Française de Chirurgie Infantile dont il est resté membre d'honneur, Pierre Ingelrans est Officier de la Légion d'Honneur à titre militaire, Commandeur des Palmes Académiques et Officier de Santé Publique. Il prend sa retraite dans sa ville de Lille et décède en 1980 entouré de son épouse et de se deux enfants.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT


Références :
G. Biserte. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille ; Tome II, 1976-1977.
M. Lacheretz ; Pierre Ingelrans (1898-1980) ; Lille Médical 1980, T. XXV, 162.


1...2223242526...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr