Biographies de médecins du Nord

1...2425262728...60

LAINE, Emile (1912-1997)


Fondateur de la Neurochirurgie lilloise, le Professeur Emile Laine a marqué son époque par son esprit d'avant-garde, son énergie, sa résistance à toute épreuve. Né à Valenciennes, il fit ses études médicales à Lille, fut reçu Interne des Hôpitaux en 1936 tout en étant préparateur puis assistant de Physiologie. Il devint chef de clinique chirurgicale en Chirurgie infantile en 1941, en Chirurgie adultes en 1944, agrégé de chirurgie générale en 1946, neurochirurgien des Hôpitaux en 1947, chef de service de Neurochirurgie en 1950.

Chargé de cours de Propédeutique Chirurgicale dès sa nomination, il fut Professeur de Technique et Thérapeutique chirurgicale en 1955 puis titulaire de la Chaire de Clinique Neurochirurgicale en 1959. Son activité neurochirurgicale débuta dès son clinicat à l'Hôpital de la Charité dans le service de son maître le Professeur Pierre Swynghedauw où il fit en 1943 l'exérèse d'une tumeur du cervelet chez un enfant. Il accompagna les débuts du service de Neurologie du Professeur Paul Nayrac et dès 1948 participa au transfert à l'Hôpital Suburbain de Saint-André où son service fut créé en 1950 tandis que le Docteur Gérard Bonte installait une antenne de radiologie. Aidé par les Docteurs Jean-Marie Delandsheer et Pierre Galibert, il développa rapidement l'activité du service. Les malformations vasculaires cérébrales, anévrysmes et angiomes, devinrent une spécialisation lilloise de haut niveau de même que la technique d'hémisphérectomie élargie tandis que 250 à 300 tumeurs étaient annuellement opérées.

En 1958, le service fut transféré à l'aile ouest de l'Hôpital Régional où très vite son fonctionnement fut perturbé par l'afflux des malades et des traumatisés. Tout en poursuivant la mise au point de techniques opératoires nouvelles, avec l'apport d'une équipe complétée par des neurochirurgiens étrangers, le professeur Laine se dépensa sans compter pour que soit construit l'hôpital neurologique devenu indispensable. Lorsque les travaux du futur Hôpital Roger Salengro commencèrent, il suivit de très près son aménagement jusqu'à la fin du chantier en 1981, année de son départ en retraite.

Titulaire de la Croix de Guerre, Officier de la Légion d'Honneur, il fut membre de nombreuses sociétés nationales et internationales et fit partie du petit cercle des pionniers de la neurochirurgie européenne. De 1981 à son décès en 1997, il suivra attentivement la carrière de ses élèves et l'évolution de sa discipline.
                                                                                                               
Biographie rédigée par le Professeur Henri Petit



1...2425262728...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr