Biographies de médecins du Nord

1...2526272829...60

LAMBLING, Eugène (1857-1924)


Professeur de Chimie organique à la Faculté de médecine de Lille de 1889 à 1924, le Professeur Lambling est d'origine alsacienne : né à Bischwiller, il fait ses études médicales à Nancy. Docteur en Médecine en 1882, il devient chef de travaux pratiques de Chimie, prépare l'agrégation à Paris, est reçu premier en 1886. Nommé à Lille agrégé de chimie organique, il devient titulaire de la chaire trois ans plus tard. Ayant poursuivi sa formation fondamentale, il passe une thèse de Sciences en 1902.

C'est en fait la biochimie qui l'intéresse et qu'il enseigne aux étudiants en médecine et pharmacie. Connu pour son érudition, son don d'exposition et sa clarté tant dans ses cours que lors de conférences magistrales, il y joint la qualité de ses écrits. En 1911 parait son " Précis de Biochimie " dans la collection des Précis Médicaux de la Librairie Masson : ce livre réédité en 1919 et 1922 eut un grand succès car il résumait tout ce qu'on savait à l'époque sur cette discipline naissante. Il comportait la description des constituants " simples " que sont les sucres, graisses, " lipoïdes ", acides aminés, polypeptides, bases puriques et pyrimidiques, nucléotides…Les données sur les enzymes étaient encore très fragmentaires et c'est aux échanges nutritifs que l'auteur s'est attaché. Ce précis a été pendant quinze ans l'outil irremplaçable de la formation biochimique des jeunes médecins et pharmaciens.

Ses recherches ont débuté par sa thèse de médecine en 1882 sur l'étude critique des méthodes de dosage de l'hémoglobine. Ses études sur les analyses d'urines de 24 heures ont montré le rôle de l'alimentation dans le non-dosé organique. Par ses recherches sur la nutrition de l'enfant et de l'adulte, il démontre que le besoin " d'albumine " de l'enfant est le double de celui de l'adulte. Citons aussi son travail sur le rôle antiseptique de la bile.

Il a eu le souci de vulgariser ses connaissances sur l'hygiène alimentaire auprès des instituteurs et institutrices, des infirmières et du grand public. Pendant la guerre 1914-1918 il a apporté son concours au Comité d'Alimentation du district de Lille, ville qui connut durant cette période des privations alimentaires considérables. La personnalité du Professeur Lambling, son autorité, son dévouement lui ont valu pendant ces années difficiles, l'estime et la reconnaissance de la population lilloise.

En 1920, à la suite du premier concours d'agrégation organisé après la guerre, le Docteur Michel Polonovski est nommé agrégé à Lille et c'est lui qui  succède  au Professeur Lambling décédé en1924, les bases de la Biochimie lilloise étant solidement établies.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT


Référence
Extraits de l'article de Paul Boulanger sur " l'Histoire de la Biochimie Lilloise " : In Biserte G. Histoire de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille.  Tome II, 1976-77, pp 79-83.


1...2526272829...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr