Biographies de médecins du Nord

1...2627282930...60

LAMBRET, Oscar (1872-1943)


Le Professeur Oscar Lambret est à la fois le grand chirurgien créateur du centre anticancéreux de Lille et le grand administrateur à l'origine de la Cité Hospitalière de Lille. Né à Avesnelles, petit village proche d'Avesnes-sur-Helpe, il fait ses études secondaires au lycée de Douai et  ses études à la Faculté de Médecine de Lille. Il est reçu au concours d'internat en 1893, il a 21 ans. En 1895 il devient chef de clinique dans le service de chirurgie de l'hôpital Saint-Sauveur dirigé par le Professeur Henri Folet dont il devient l'élève brillant : sa grande habileté manuelle, son diagnostic sûr, son caractère affirmé sont remarqués et dès 1901 il est reçu agrégé de chirurgie, il a 29 ans. En 1907 il succède au Professeur Folet comme chef de service et sera titulaire de la chaire de Chirurgie Générale en 1923.

Durant cette période marquée du sceau de la vétusté des hôpitaux lillois, il obtient l'installation d'une salle d'opération moderne et publie de nouvelles techniques chirurgicales. Homme d'action, il est élu en 1919 par ses collègues membre de la commission administrative des hospices civils (le CHU de l'époque), puis en 1926 vice-président de cette commission auprès du Maire de Lille Roger Salengro. Dans les années qui suivent Oscar Lambret eut l'idée qu'il fit partager par le maire Roger Salengro et le recteur Albert Châtelet de créer une " grande cité hospitalière et universitaire ". C'est à la commission administrative du 14 décembre 1929 que la décision de principe est prise. L'avant projet est confié à l'architecte américain Paul Nelson qui le réalise entre mars et décembre 1932, plan très novateur avec une forme rayonnante. Le concours gagné par Jean Walter, Cassan et Madeline qui venaient de construire l'hôpital Beaujon à Paris est un projet en peigne modifié selon les idées de Nelson en un anneau géant avec une double étoile à 5 branches. Les travaux effectués par les entreprises régionales Caroni, Joncquez, Rateau et Aubrun débutent en 1936 pour s'interrompre avec la guerre en 1939.

Le Professeur Lambret, qui suit de très près ce grand chantier, souhaite aussi la construction d'un hôpital spécialisé dans la lutte contre le cancer complété par un institut de recherche. Il est nommé en 1930 directeur du centre anticancéreux qu'il crée à Lille : les locaux accessibles par la rue du Croquet étaient situés au fond du jardin de l'hôpital Saint-Sauveur et par manque de place complétés par des lits à l'hospice Gantois pour les malades de sexe féminin. Aidé par le Professeur Charles Grandclaude, anatomopathologiste, il bénéficie d'une installation de télécuriethérapie et travaille en relation avec les biologistes. Ses travaux sur le choc opératoire et la biologie de l'opéré font date et son dernier ouvrage eut pour titre " la maladie post-opératoire ".

Président du Congrès français de Chirurgie en 1931, il a un air de  grand seigneur. Le Professeur Gustave Roussy le décrit dans la Presse Médicale : " Grand, la démarche alerte et l'œil vif, la voix timbrée, l'air un peu bourru parfois, le verbe impératif, le geste brusque ". Sévère à l'hôpital, il est gai, chaleureux et accueillant en société. Il eut en 1934 l'épreuve du décès de son fils Marcel Lambret, jeune chirurgien de 29 ans.

Membre influent de l'Académie de Chirurgie et membre correspondant de l'Académie de Médecine, Grand Officier de la Légion d'Honneur, il est prolongé dans ses fonctions en raison de la guerre et décède le 17 octobre 1943 à l'âge de 71 ans. C'est le Professeur Emile Delannoy  qui lui succède comme chirurgien de l'hôpital Saint-Sauveur et qui inaugure en 1953 le premier service de Chirurgie de la Cité Hospitalière rêvée par le Professeur Lambret. Au Centre anticancéreux, le Professeur Jules Driessens est le successeur qui fera aboutir  en 1955 le projet d'un nouvel hôpital de 300 lits qui d'emblée fut dénommé Centre Oscar Lambret.

Biographie rédigée par le Professeur Henri Petit



Références :
Biserte G. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille: Tome I,1975-1976, ch. IV, pp 75-86 et Tome II,1976-1977, pp 129-137.
Gérard A. 100 Figures d'Antan : P 94 : le Professeur Oscar Lambret, chirurgien et administrateur. La Voix du Nord éd. Lille 2002.



1...2627282930...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr