Biographies de médecins du Nord

1...3334353637...60

MINET, Jean (1883-1956)  


Interne des Hôpitaux de Lille (1907)
Agrégé de Médecine à l'âge de 27 ans (1910)
Professeur de Thérapeutique (1920)
Professeur de Clinique médicale infantile (1930)
Professeur de Clinique médicale à l'Hôpital de la Charité (1933-1953)

Le professeur Jean Minet, né en 1883, a fait toutes ses études à Lille où il fut successivement internet des hôpitaux puis chef de clinique médicale. Nommé Agrégé de médecine, il fut d'abord chargé en 1912 du cours complémentaire de médecine légale puis ultérieurement du cours complémentaire de thérapeutique. Après un bref passage comme titulaire de la clinique médicale pédiatrique (qui était alors situé à l'Hôpital Saint-Sauveur), il accède en 1929 à la charge de professeur de clinique médicale à l'Hôpital de la Charité. Il succède dans ce poste au doyen Frédéric Combemale. Il conservera ces fonctions jusqu'à la retraite en 1953 mais il verra le titre de sa chaire être modifié en 1932 par l'adjonction de la pneumophtisiologie. C'est à ce titre qu'il sera chargé d'une partie du nouvel hôpital Calmette, lorsque celui-ci ouvre ses portes en 1936.

Peu après, il crée le premier diplôme de spécialisation médicale, relatif aux études pneumo-phtisiologiques.

Il a écrit un Manuel de Clinique Médicale (Librairie Doin, 1935) en collaboration avec E. BERTIN, A.HAYEM, Ch. GERNEZ, R.LEGRAND, P.DUPIRE, P.NAYRAC, Em. HOUCKE, H. WAREMBOURG, A.DUTHOIT, A. PATOIR.

Avec René Legrand, il participe à la création le 7 juillet 1935 de la "Réunion des phtisiologues du Nord de la France" qui en 1955 se transforma en "Société de pathologie thoracique du Nord de la France".

Il fonde aussi le Nord Médical.

Son activité d'enseignant et de médecin hospitalier est complétée par une oeuvre importante de recherche principalement dans le domaine respiratoire (vaccin polymicrobien pour les pneumopathies aigües, traitement chirurgical précoce des abcès du poumon, virages tardifs des tuberculino-réactions, cycle général de la maladie bacillaire, retentissements sanguins de la tuberculose, pratique du pneumothorax artificiel, etc...)

Jean Minet avait aussi une activité sociale exceptionnelle : Fondateur de l'Ecole d'infirmières de Lambersart, Membre du Conseil d'Administration de la Croix Rouge, Président du Centre de rééducation de l'Hôpital Calmette, Président de la Ligue du Nord d'hygiène sociale, Vice-Président de la Commission Administrative du C.H.R.

Le professeur Minet qui a vu se dérouler l'essentiel de sa carrière à l'Hôpital de la Charité avait pris une part importante aux opérations administratives d'édification et d'achèvement de la Cité Hospitalière.

Il est décédé en 1956.

Référence
G. Biserte Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2, 1976-1977.


1...3334353637...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr