Biographies de médecins du Nord

123456...60

BOULANGER, Paul (1905-1996)


Le Professeur Paul Boulanger a été le fondateur de la Biochimie à Lille et l'un des grands patrons de la médecine moderne. Né en 1905 à Roubaix, Paul Boulanger a mené, à la Faculté de Médecine de Lille, une carrière exceptionnellement féconde. Docteur  en médecine, interne des hôpitaux (major du concours 1927), licencié-ès-sciences et pharmacien, il est devenu Professeur agrégé de Chimie Médicale en 1939 et titulaire de la première Chaire de Chimie Biologique en 1952.

Artisan inlassable du développement de la recherche médicale et du rapprochement des scientifiques et des médecins, le Professeur Paul Boulanger a été directeur d'un laboratoire CNRS et le fondateur du premier laboratoire INSERM de la Région, l'Unité n°16, qu'il a implantée en 1966 au sein du Centre Hospitalier et universitaire de Lille.

Le Professeur Paul Boulanger a formé de très nombreux enseignants-chercheurs dans les Facultés de Médecine, de Pharmacie et de Sciences, aussi bien à Lille que dans l'ensemble des Universités françaises. Les travaux réalisés sous sa responsabilité ont d'abord été consacré au métabolisme des acides aminés, mais il a su donner un élan remarquable à toutes les recherches concernant les macromolécules biologiques, protéines, glycoconjugués et acides nucléiques. Ses travaux scientifiques ont toujours été empreints d'une grande rigueur et du souci constant des applications médicales dans les domaines des affections héréditaires, des maladies broncho-pulmonaires et de la cancérologie.

Biologiste des Hôpitaux, le professeur Boulanger a d'abord exercé à l'Hôpital de Roubaix puis c'est sous son impulsion que devait progressivement, avec l'aide du CHR, se constituer l'important réseau des Laboratoires de Biochimie et de Biologie Moléculaire du CHU de Lille.

Enseignant remarquable, le Professeur Boulanger a écrit de nombreux ouvrages scientifiques. Il a été notamment l'animateur d'une collection didactique importante, la Biochimie Médicale, qui pendant plus de trente ans a été l'ouvrage de référence pour tous les étudiants intéressés par la biochimie.

Les mérites du Professeur Boulanger lui avaient valu de nombreuses responsabilités et marques de reconnaissance nationales et internationales. Il était Commandeur de la Légion d'Honneur et membre de l'Académie de Médecine. Grand universitaire et humaniste, il avait su aussi démonter pendant la dernière guerre et dans la résistance ses qualités de courage. Lors de sa retraite en 1977, il se retire en Bretagne. Il est décédé à Lannion le 16 juin 1996.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT


Référence
D'après un texte de ses élèves les Professeurs Michel Dautrevaux et Philippe Roussel (1996).


123456...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr