Biographies de médecins du Nord

1...3839404142...60

PIERRET, René (1885-1964)


Elève brillant, reçu au Baccalauréat avec la mention Très Bien, René Pierret s'oriente vers les études médicales. Premier au P.C.N., il est successivement Major de l'Externat, Major de l'Internat.

Il choisit la médecine de quartier qu'il choisit pour soigner et pour guérir mais il est dans l'obligation de cesser l'exercice de la Médecine libérale pendant deux ans, il en profite alors pour reprendre la voie des concours. Il devient Chef de Clinique du Professeur Combemale, Médecin des Hôpitaux et Agrégé de Médecine Générale à 27 ans.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il rejoint les ambulances du Front avant d'être affecté dans les Hôpitaux d'évacuation. Il recevra la Légion d'Honneur, décernée à titre militaire, pour témoigner de sa conduite et de son courage.

De retour à la vie civile, il retrouve la médecine générale. Il devient également le collaborateur des Professeurs Albert Calmette et Maurice breton à l'Institut Pasteur avant de succéder à ce dernier à la Chaire d'Hygiène et Bactériologie en 1926.

En 1930, il est nommé à la Chaire de Clinique Médicale Infantile qu'occupait avant lui le Professeur Carrière. Il conservera de sa formation pasteurienne une grande rigueur pour tout ce qui touche à la prévention, au dépistage, à l'apport du laboratoire aux renseignements fournis par la clinique.

En collaboration avec le Professeur Le Fort, titulaire de la Chaire de Chirurgie Infantile, il organisa un enseignement qui regroupe la pathologie et les thérapeutiques médicales ou chirurgicales.

Référence :
  • Biserte G. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. 1976, Tome II


1...3839404142...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr