Biographies de médecins du Nord

1...4546474849...60

SURMONT, Hippolyte (1862-1944)


Né à Lille en 1862, il devient Interne des Hôpitaux dans les Services lillois des Professeurs Hallez et Wannebroucq. Il devint Chef de Clinique des Professeurs De Lapersonne et Lemoine. Sous l'influence de trois Maîtres prestigieux, Hayem, Hanot et Gilbert, il entreprit des recherches sur la pathologie digestive.

Agrégé de Pathologie interne en 1892, Hippolyte Surmont obtient la direction du Laboratoire des Cliniques, puis la suppléance du Professeur Arnould avant de lui succéder en 1896 dans la Chaire d'hygiène. En 1900, ce fut le transfert dans la Chaire de Pathologie Interne et Expérimentale, après le décès du Professeur Leroy.

Grâce à son courage et à sa persévérance, il obtint en 1920 la création de la Clinique des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition implantée dans un modeste Pavillon de l'Hôpital Saint-Sauveur de Lille. La Chaire devint le 10 mars 1923, celle de Pathologie Interne et Expérimentale et de Clinique des Maladies de l'Appareil digestif, la première et longtemps la seule créée en France.

Avec des élèves, il mit au point l'opacification de l'appareil digestif par le sulfate de baryum et les dérivés iodés tout en poursuivant les études sur le suc gastrique, le suc duodénal et la bile. Avec la collaboration du Professeur Michel Polonovski, le Professeur Surmont montra l'intérêt thérapeutique des pansements gastriques avec le bismuth et le kaolin. Il développa l'usage des extraits végétaux avec la belladone et la jusquiame sans oublier le recours aux alcaloïdes (atropine, ésérine, papavérine) fort utilisés par nos aînés.

Le Professeur Hippolyte Surmont, atteint par la limite d'âge, quitta ses fonctions hospitalo-universitaires le 30 septembre 1933.

Il fut Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique et Correspondant national de l'Académie de Médecine.


Sources :
  • Paris, Jean. " Hippolyte Surmont : son œuvre " in Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2, 1975. pp 60-64.
  • Héraud, Marcel. " Comment naquit à Lille la Gastroentérologie ? " Les Asclépiades, Bulletin de l'Association des retraités et allocataires de la CARMF de la Région Nord-Picardie, n°47, Septembre 2008.


1...4546474849...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr