Biographies de médecins du Nord

1...4849505152...60

VAN DE CASTEELE, Jean (1913-1983)

VAN DE CASTEELE, Jean
Né à Wizernes, en 1913, il a fait ses études à Saint-Omer puis à Lille. Très brillamment reçu au concours de l'internat en 1935, il avait obtenu l'agrégation en 1946 avant de devenir professeur titulaire en 1959 puis professeur de clinique de chirurgie cardio-vasculaire en 1963.

Elève particulièrement doué des professeurs Lambret et Delannoy, il s'était initié d'abord à la chirurgie générale et avait été nommé chirurgien des hôpitaux en 1948. Il s'est ensuite passionné pour une autre chirurgie qui prenait son essor : celle du cœur et des vaisseaux. Il opéra pour la première fois les rétrécissements mitraux, pratiquant les greffes d'artères et traitant les " enfants bleus ". Sous sa direction, le nouveau service créé au 7e étage du Centre hospitalier régional de Lille trouvait d'emblée une dimension nationale sur le plan de la technicité et du savoir-faire. Les premières opérations à cœur ouvert apparaissait avec la mise en œuvre du cœur-poumon artificiel qui allait révolutionner ce domaine.

Le Professeur Jean Van de Casteele était membre de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères. Il était l'auteur de nombreuses communications scientifiques.

Il a également participé à la Résistance en prenant en charge le rapatriement vers l'Angleterre de soldats canadiens, leur évitant ainsi d'être capturés. Il était décoré de la médaille militaire.

Source :
  • Le Pr Jean Van de Casteele est décédé, il avait été l'un des pionniers de la chirurgie cardio-vasculaire. //La Voix du Nord/, 16 juillet 1983.


1...4849505152...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr