Biographies de médecins du Nord

1...5455565758...60

WAREMBOURG, Henri (1905-1993)


Le Professeur Henri Warembourg est une grande figure lilloise, un grand médecin, un grand patron et un excellent administrateur. Né en 1905 il fait ses études de médecine à la Faculté de Lille après des études secondaires au lycée de Tourcoing. Interne des Hôpitaux en 1927, assistant de chimie organique dans le laboratoire du Professeur Polonovski, il soutient sa thèse de doctorat en médecine en 1932 sur la biochimie des glucides. Elève du Professeur Jean Minet à l'Hôpital de la Charité, il est chef de clinique médicale en 1933 puis médecin des hôpitaux, agrégé de médecine générale en 1939. Il poursuit une activité hospitalière essentiellement orientée vers la pathologie infectieuse et respiratoire et dispense un enseignement de pathologie interne. Nommé Professeur titulaire de thérapeutique en 1953, il dirige pendant quatre années le service de pneumo-phtisiologie de l'Hôpital Calmette.

En 1960 il devient titulaire de la Clinique Médicale Ouest à l'Hôpital Régional : tout en maintenant l'activité de médecine interne et l'enseignement clinique au lit du malade, il développe la discipline cardiologique. Successivement se créent des consultations externes cardio-vasculaires, un centre d'exploration hémodynamique, un centre de soins intensifs cardiaques et un laboratoire de recherches biochimiques orienté vers le métabolisme des lipides.

En 1963, il est nommé Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lille avant d'être élu en février 1971 Président de l'université de Lille II, Droit et Santé, mandat qu'il exerce jusqu'en 1976. Durant sa présidence, Lille devient la deuxième faculté médicale par le nombre d'étudiants pour tenir compte de la densité de la population et du nombre insuffisant de médecins, faculté qui souffre cependant d'un manque d'enseignants et de moyens en locaux.

Parallèlement le Professeur Warembourg participe aux instances hospitalières et devient Vice-Président du Conseil d'Administration du CHR de Lille. A ce titre il prend une part active au développement des hôpitaux en particulier de l'Hôpital Cardiologique (327 lits) qui ouvrira ses portes un an après son départ en retraite (octobre1977). Il décède à Lille le 30 août 1993, entouré de sa famille, de ses nombreux enfants et petits enfants.

Les multiples charges et responsabilités du Professeur Warembourg lui ont valu des distinctions méritées, Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques. Le plus bel hommage que la communauté médicale a choisi a été d'attribuer son nom à l'ensemble universitaire composé du pôle recherche, la Faculté qu'il a connue et du pôle enseignement le nouveau et élégant bâtiment inauguré par le Président Jacques Chirac le 7 juin 1997 avec le Doyen Bernard Devulder : la " Faculté de Médecine Henri Warembourg ".

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT


Références :
Biserte G. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. 1976, Tome II pp 317-322.
Article non signé du quotidien La Voix du Nord en date du 31 août 1993.


1...5455565758...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr