Biographies de médecins du Nord

1...45678...60

CALMETTE, Albert (1863-1933)


Co-inventeur du BCG.

Albert CALMETTE entra à 18 ans à l'école de santé de la marine de Brest. Deux ans plus tard, aide-médecin, il embarqua pour l'Extrême-Orient. Il alla aussi au Gabon sur un ponton-hôpital de Libreville où il s'initia à la microbiologie. En 1887, il fut envoyé à l'hôpital maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon où il se passionna pour les cultures microbiennes. De retour en France, il intègra les leçons de microbiologie de l'Institut Pasteur.

En 1890, alors qu'il était entré dans le corps de santé colonial, le Professeur Louis PASTEUR le sollicita pour fonder à Saigon un laboratoire préparant les vaccins contre la rage et la variole. Le service ouvrit en 1891. Calmette y développa ses travaux sur les venins de cobra.

En 1895 il fut choisi à nouveau par son maître, PASTEUR, pour diriger le futur Institut Pasteur de Lille inauguré le 9 avril 1899.

Les conditions de vie des classes ouvrières et la virulence de la tuberculose à Lille l'amenèrent à se consacrer presque exclusivement à cette maladie. Il fonda en 1900 la Ligue du Nord contre la Tuberculose, qui servit de modèle aux institutions de lutte similaires. Le premier janvier de l'année suivante, il ouvrit le premier dispensaire français anti-tuberculeux.

Il se lança avec son collaborateur, le vétérinaire Camille GUERIN (1872-1961) dans l'étude du bacille tuberculeux et de cette infection. Leurs recherches furent couronnées par la découverte du vaccin contre la tuberculose : le B.C.G. (Bacille Calmette Guérin).
D'autres travaux du Professeur CALMETTE portèrent sur l'ankylostomiase chez les mineurs de charbon et sur l'épuration des eaux. Il posa les principes de l'hygiène sociale et assura dès 1900 un enseignement d'hygiène et de bactériologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie.

En 1919, Albert CALMETTE quitta Lille pour devenir le sous-directeur de l'Institut Pasteur de Paris.

Référence
G. Biserte Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2, 1976-1977.


1...45678...60


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr