Notes historiques

 12345...9

Comment naquit à Lille la Gastroentérologie ?


Par le Docteur Marcel Héraud, Administrateur de notre Association.



Un service spécialisé en gastroentérologie est né à Lille au siècle dernier. Ce fut l'œuvre d'un lillois né en 1862, le Professeur Hippolyte Surmont. Sous l'influence de trois Maîtres prestigieux, Hayem, Hanot et Gisbert, il entreprit des recherches sur la pathologie digestive.

Grâce à son courage et à sa persévérance, il obtint en 1920 la création de la Clinique des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition implantée dans un modeste Pavillon de l'Hôpital Saint-Sauveur. Avec des élèves, il mit au point l'opacification de l'appareil digestif par le sulfate de baryum et les dérivés iodés tout en poursuivant les études sur le suc gastrique, le suc duodénal et la bile. Avec la collaboration du Professeur Michel Polonovski, Monsieur Surmont montra l'intérêt thérapeutique des pansements gastriques avec le bismuth et le kaolin. Il développa l'usage des extraits végétaux avec la belladone et la jusquiame sans oublier le recours aux alcaloïdes (atropine, ésérine, papavérine) fort utilisés par nos aînés.

En 1953, la Clinique de l'Hôpital Saint-Sauveur rejoignit l'Hôpital Régional sous la direction du Professeur Charles Auguste. Grâce aux progrès de la médecine, la Gastroentérologie a connu une pleine mutation.

Article publié dans Les Asclépiades, Bulletin de l'Association des retraités et allocataires de la CARMF de la Région Nord-Picardie, n°47, Septembre 2008.

Reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur.





 12345...9


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr