Notes historiques

12345...9

Noms d'hôpitaux et de rues : reflets de l'histoire du CHRU de Lille


Par le Professeur Henri PETIT, Vice-Président de notre Association



En 1993, Pierre Mauroy, maire de Lille et président du Conseil d'administration du CHRU souhaita compléter les appellations des Hôpitaux et Rues du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille. Un groupe de réflexion composé d'administrateurs présidé par le Professeur Albert Tacquet fit des propositions. Celles-ci furent adoptées avec quelques modifications. La priorité a été donnée aux personnalités qui ont oeuvré pour le développement des hôpitaux de Lille et de ses structures universitaires ou qui sont à l'origine des grandes spécialités médicales qui ont marqué l'évolution de la médecine au XXème siècle à Lille.

Un certain nombre de dénominations préexistaient et on les retrouve dans le livre de Marc Thiriez « nos mille rues » publié en 1980 : la plupart ont été dénommées en 1954, peu après l'inauguration de la Cité Hospitalière, rue Frédéric Combemale, rue du Professeur Laguesse, avenue Oscar Lambret, rue du Professeur Jules Leclercq, Place Verdun, Place Léonard de Vinci. La rue Jean Walter a été dénommée en 1958 sur une partie de l'ancien Chemin de Bargues, la rue du Huit Mai 1945, dénommée en 1965, la rue du Docteur Schweitzer (1875-1965) dénommée en 1967, enfin à la limite du quartier, la rue Courtois, dénommée en 1910. Situées à la frontière de la commune de Loos, deux rues sont à intégrer dans ce quartier hospitalo-universitaire, la rue Eugène Avinée et la rue Henri Ghesquière, versant loossois de la rue du Huit Mai 1945.




12345...9


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr