Notes historiques

123456...9

Louis Pasteur à Lille


En 1854, Pasteur est nommé Doyen de la Faculté des Sciences de Lille qui vient d'être créée. Il restera à Lille jusqu'en 1857.

Louis Pasteur et la fermentation

Son séjour à Lille marqua un tournant dans sa carrière car il y commença ses travaux sur les fermentations en relation avec le monde industriel local, notamment avec M. Louis Emmanuel Bigo-Tilloy, industriel fabricant de sucre et d'alcool. Il est amené à étudier les irrégularités constatées lors de la fermentation alcoolique, il démontre que la fermentation est due à la présence d'un micro-organisme. Ceci constitue l'acte de naissance de la microbiologie. Après sa publication à la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille sur la fermentation lactique (3 août 1857), Pasteur est nommé Administrateur et Directeur des Etudes scientifiques de l'Ecole Normale de Paris et quitte Lille en octobre 1857.


Le laboratoire de Louis Pasteur

Le laboratoire de Pasteur était situé dans une aile du Lycée Faidherbe. Il fut détruit par un incendie accidentel en novembre 1914. L'ancien laboratoire était occupé depuis plusieurs années par une dépendance de la Faculté des Sciences : l'Institut électrotechnique.

Les ruines du bâtiment incendié seront démolies en vue de l'élargissement du boulevard Carnot.

L'Institut Pasteur de Lille 


A la fin du XIXème siècle, les maladies infectieuses font des ravages dans le monde et les villes où s'entasse un prolétariat ouvrier dans des conditions d'hygiène déplorables.

En 1884, une épidémie de diphtérie sévit à Lille. Une délégation de la municipalité se rend à Paris pour consulter Louis Pasteur sur la manière dont pourrait être mis en œuvre le nouveau sérum mis au point par Emile Roux. Pasteur conseille la création d'un institut pour la préparation des sérums et l'étude des maladies infectieuses. Un laboratoire provisoire est installé en 1894 à la Halle aux Sucres. La première pierre de l'institut est posée en 1895 et l'Institut, auquel Pasteur a accepté de donner son nom, est inauguré par sa femme en 1899.

Albert Calmette en sera le premier directeur. A coté de nombreux axes de recherche médicale, l'Institut Pasteur a joué un rôle important en collaboration avec le monde industriel régional dans les domaines de la distillerie, de la brasserie et de l'industrie sucrière. L'Institut Pasteur de Lille est également devenu une référence en matière d'hygiène des eaux.

Aujourd'hui, l'Institut Pasteur compte 1 300 personnes qui se consacrent chaque jour à l'amélioration de la santé et à la qualité de l'environnement.


123456...9


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr