Notes historiques

1...56789

Histoire de la chaussure orthopédique


par le Docteur Rémi Dolhem, Administrateur de notre Association.


Dans l'histoire de l'appareillage médical, la chaussure orthopédique n'a pas fait l'objet d'études spécifiques, notamment de la part des professionnels bottiers.

La documentation est pauvre et il faut puiser essentiellement dans les ouvrages médicaux du milieu du XIXème siècle pour voir apparaître la terminologie de bottines mécaniques, ancêtres des chaussures orthopédiques, appellation de la fin du XIXème siècle et celle de chaussures thérapeutiques sur mesures, selon le JO du 16/07/1996.
Cliquez pour agrandir l'image

L'évolution de ce concept calcéologique peut être étudiée selon trois périodes : 


  • La première portant sur le traitement du pied bot, depuis les écrits médicaux anciens, hippocratiques (soulier de plomb crétois) jusqu'à la naissance de l'orthopédie médicale initiée par N. Andry et poursuivie par les chirurgiens orthopédistes du 19ème siècle ( J.Venel, H.Bouvier...). (1)

  • La seconde traitera de la Grande guerre de 14-18 et ses importantes pertes sanitaires où l'on voit apparaître les ateliers d'appareillage et de chaussage orthopédique mis en place par le Ministère de la Guerre (2).

  • Le dernier chapitre concerne l'institutionnalisation de la profession de bottier, devenu podo-orthésiste à la fin du XXème siècle.
Cliquez pour agrandir l'image

Henri Bouvier


Le chirurgien Henri Bouvier (1799-1877) se spécialisa dans l'orthopédie et ouvrit en 1840, à Chaillot, un des premiers établissements orthopédiques pour le redressement des courbures du rachis au moyen de lits mécaniques. Il publie en 1854 un Mémoire sur la cause et le traitement du pied bot.


"On donne le nom de bottines mécaniques aux appareils mécaniques ayant une bottine pour support ou pour pièce principale. On peut distinguer deux classes de bottines mécaniques, les bottines prothétiques et les bottines orthopédiques." (1869)

Conclusion

Cliquez pour agrandir l'image
Les chirurgiens orthopédistes du XIXème siècle ont fait apparaître dans leurs ouvrages médicaux, la terminologie de Bottines mécaniques, ancêtres des Chaussures orthopédiques du XXème siècle. Celles-ci deviennent Chaussures thérapeutiques sur mesure en 1996, suivant en cela l'évolution institutionnelle de la profession de bottier, devenu podo-orthésiste et professionnel para-médical de nos jours.

Bibliographie :

1) Bouvier Henri. Leçons cliniques sur les maladies chroniques de l'appareil locomoteur, Paris: J.B Baillière et fils, 1858, p168-265.

2) L'appareillage des Invalides de guerre, Paris: Imprimerie nationale,1940.


1...56789


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés. Association du Musée Hospitalier Régional de LilleCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSShttp://www.patrimoinehospitalierdunord.fr