FENART, Raphaël (1928-2016)

Raphaël FENART

Raphaël FENART est né le 15 juillet 1928, décédé à Lambersart le 11 Mars 2016.
 
Etudes de Médecine
Etudiant en médecine de 1948 à 1956, le sujet de son doctorat concerna l'embryologie du plexus brachial. Il obtint le prix de thèse de médecine à Paris avec médaille d'argent.
De 1956 à 1958, son service militaire comprit la campagne d'Algérie en tant que médecin.
 
Théses de science
A son retour, après plusieurs certificats de licence scientifique obtenus avec mention très bien, il obtint en 1966 son doctorat en sciences naturelles avec un travail sur le carrefour ventriculaire : Le modèle de reconstruction en relief, négatif et positif
En 1967 il présenta une deuxième thèse de sciences sur le sujet : «Le crâne humain est-il encore susceptible d'évolution ? » couronné par le prix Brocca d'anthropologie et le grand prix Kuhlmann de la société des sciences et arts de Lille.
 
Professeur à l’université libre de Médecine de Lille.
Il a enseigné l'anatomie des membres, la biologie, l'embryologie et organogénèse à la Faculté d'Etat et à la Faculté libre de Lille.
 
Maitre de recherche au C.N.R.S. : L’orientation vestibulaire
Entré au C.N.R.S. en 1953 dans le laboratoire de craniologie, unité ER93 il développera avec le Pr Delattre la technique d’orientation vestibulaire et succédera à son maître comme directeur de recherche de ce laboratoire.
Toute sa vie fut consacrée à la craniologie comparée comparant le crâne de l'homme, des primates et des mammifères. Ces études utilisant le plan du canal circulaire externe comme référent commun à tous ces crânes ont permit de comprendre l’ontogénèse et la phylogénèse squelettique normale de l’homme.
Initialement cette orientation nécessitait une dissection directe des canaux semi-circulaires. Le Pr Fénart à inventé et réalisé un appareil : le vestibulographe, ce dispositif peu volumineux et portable, en fait : un tomographe indépendant de la source radiogéne. Ce vestibulographe lui a permis de réaliser l’analyse en orientation vestibulaire  de crânes fossiles du musée de l’homme à Paris et de nombreux crânes fossiles de multiples musées d’Europe. Il a publié 434 articles et d'autres encore, après son départ à la retraite. 

Il a inspiré aux chercheurs 158 thèses. Elles concernent l'application de la méthode vestibulaire dans différents domaines comme l'anthropologie, l'anatomie, la primatologie, la mammalogie, la paléontologie, la médecine vétérinaire, la médecine légale, la radiologie et l'odontologie.
A partir de 1993 la méthode fut réalisable in vivo grâce à la tomodensitométrie (scanner) qui atteint à cette date une résolution spatiale suffisante.
Ce fut alors que débuta l’intense coopération avec l’équipe de chirurgie cranio-faciale du CHRU de Lille (centre de référence des malformations cranio-maxillo-faciales, Pr Pellerin, Pr Dhellemmes.)
L’application aux malformations cranio-faciales de l’orientation vestibulaire a permis de comprendre les vecteurs malformatifs, de planifier les interventions de chirurgie réparatrices et d’en valider les résultats.
Moins d’une semaine avant sa mort nous établissions ensemble de nouveaux projets de recherche sur l’orientation en 3D.
Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses publications internationales.
 
Sociétés savantes.
Il a appartenu à de nombreuses sociétés scientifiques.
Il présida la Société d'Anthropologie de Paris et en fut Rédacteur en chef des bulletins et mémoires de la société Française d'anthropologie
Il fut membre : de l'association des Anatomistes de langue française, de la Société de Biométrie humaine, de la Société des Sciences, Arts et Agriculture de Lille.
Il fut membre d'honneur de la Société Française d'Orthopédie dento-faciale.
En 1995, il fit le rapport inaugural au Congrès de Stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Lille, en 2006 il faisait l’exposé inaugural du congrès de la société de neurochirurgie de langue Française.
 
Il a écrit les ouvrages suivants :

  • L'Hominisation du crâne.
  • Le crâne du Semnopithèque.
  • Eléments d'Embryologie.
  • Ontogénèse craniographie vestibulaire.

Et des ouvrages non publiés de mathématiques et de statistiques plurifactorielles.

Texte modifié par Philippe Pellerin d’un texte du Dr Jean Pierre Salmon lu aux funérailles du Pr Fénart.