Diaporamas

Découvrez nos diaporamas pédagogiques sur l'histoire médicale.

Un siècle d'anesthésie par inhalation et de ventilation : des machines et des hommes

Diaporama du Professeur Philippe Scherpereel retraçant l'histoire de l'anesthésie par inhalation et de la ventilation.

Voir le diaporama

Du spirophore d'Eugène Woillez au poumon d'acier

Diaporama du Professeur Philippe Scherpereel et du Professeur Marcel Woillez retraçant l'histoire du poumon d'acier.

Voir le diaporama

La santé au temps de Calmette et Guérin

Diaporama de M. Patrick KEMP.

Albert Calmette et Camille Guérin nous ont montré l'intérêt de structures tels que l'Institut Pasteur de Lille (1895) et le dispensaire Emile Roux construit près de la Porte Louis XIV. Son œuvre sera poursuivie en 1933 (année de la disparition d'Albert Calmette). Profitant du démantèlement des fortifications, on va édifier l'Institut de Médecine Légale et de Médecine Sociale près de la Porte de Valenciennes. En 1936, Roger Salengro inaugurera l'Hôpital Albert Calmette, centre de cure des affections pulmonaires dans le faubourg de Lille-Sud qui sera la première pierre angulaire de ce qui allait devenir la grande Cité hospitalière voulue par le Maire de Lille, le Professeur Oscar Lambret et le Recteur Châtelet. Lille va ainsi confirmer son rôle de capitale régionale dans sa dimension sanitaire et sociale et faire de l'œuvre scientifique d'Albert Calmette une priorité dans les grandes décisions médicales de la région.

Cette conférence sera l'occasion de comprendre son action, la façon de vivre des Lillois à cette époque avec une présentation d'objets médicaux qui nous permettra de comprendre le chemin parcouru.

Voir le diaporama

Albert Calmette 1863-1933

Diaporama et conférence du Professeur Philippe Scherpereel retraçant la vie et l'oeuvre d'Albert Calmette, présentée le 12 décembre 2012.