Mémoire humaine

Le patrimoine des hôpitaux, c'est aussi la mémoire d'hommes et de femmes, médecins, soignants et patients à travers les activités professionnelles, les relations quotidiennes, le rythme journalier de la vie à l'hôpital.

L'Association des Internes et Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Lille

L' Association Amicale des Internes et Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Lille, Services de la Faculté de l'Etat, a été créée le 18 décembre 1898, officiellement reconnue par arrêté préfectoral le 26 juillet 1899 et déclarée conformément à la loi, le 4 novembre 1904 (Association loi du 1er juillet 1901, numéro 153). Elle est dissoute en 2006.

L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille est chargée de maintenir la mémoire de l'Association des Internes et Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Lille grâce aux archives et photographies qui lui ont été transmises.

En savoir plus

Biographies

A travers leur biographie et leur œuvre, découvrez les médecins et les chercheurs qui ont écrit une page marquante de l'histoire de la médecine à Lille et dans la région Hauts-de-France.

Voir toutes les biographies


Notes historiques

Découvrez des articles sur l'histoire médicale du Nord et sur l'histoire de spécialités médicales. Vous découvrirez également quelques témoignages.

Nous remercions les auteurs de ces articles.

Voir les articles


Plaques commémoratives

Découvrez un échantillon de nos collections de plaques commémoratives de médecins ou de personnalités du Nord.

Voir toutes les plaques commémoratives


Diaporamas

Découvrez nos diaporamas pédagogiques sur l'histoire médicale.


Voir les diaporamas