HURIEZ, Claude (1907-1984)

Claude Huriez

Le Professeur Claude Huriez, titulaire de la Clinique Dermatologique de 1943 à 1977, a été la cheville ouvrière du Comité d'Achèvement de la Cité Hospitalière de Lille de 1948 à 1958. Né à Tourcoing le 12 décembre 1907, il est de famille médicale, son père et son grand père ayant été médecins des hôpitaux de Tourcoing. Il fait une carrière brillante : après un baccalauréat obtenu à l'âge de quinze ans, puis des études à la Faculté de Médecine de Lille, il est docteur en médecine à 23 ans. Reçu à l'internat des hôpitaux le 15 octobre 1928, il a 20 ans !

A la clinique médicale générale de l'hôpital Saint-Sauveur dont le Professeur Georges Carrière vient d'être nommé titulaire, Claude Huriez est avec les futurs agrégés du service Charles Auguste, Paul Boulanger et André Verhaeghe un médecin clinicien généraliste avec un patron exigeant et ouvert aux progrès des sciences médicales. Il est reçu premier au concours d'agrégation de médecine générale en 1935, il est aussi le plus jeune, il a 28 ans ! Pendant ses huit années d'agrégé il enseigna la pathologie médicale et la pathologie générale.

Le Professeur Huriez est nommé en 1943 professeur de clinique dermatologique. Comme il le dit lui-même " j'arrivais avec plus de bonne volonté que de connaissances spécialisées, mais avec la volonté bien arrêtée de réaliser un service et une équipe ". Son service est formé de 200 lits répartis dans les greniers de l'hôpital Saint-Sauveur et à l'hospice Général. Rapidement il noue des contacts avec des collègues français et étrangers, il développe la dermatologie lilloise et en cette période des années 1944-1946 le traitement des maladies vénériennes en particulier de la syphilis avec l'arsenic, le bismuth et bientôt la pénicilline. Tous les domaines de sa spécialité font l'objet d'études, eczémas, psoriasis, dermatoses professionnelles, ulcères variqueux, tumeurs bénignes et malignes, accidents cutanés des thérapeutiques chimiques…

En 1948 il est nommé secrétaire général de la Commission d'Achèvement de la Cité Hospitalière dont le gros oeuvre avait été édifié de 1936 à 1939, squelette en béton et briques, abandonné depuis dix ans lors de la reprise des travaux. Ceux-ci furent d'une grande ampleur sans aucune interruption de chantier. La présence d'Henri Salengro devenu directeur du plan lui fut très utile ainsi que la création d'une agence locale du cabinet d'architecture. Le Professeur Huriez est en contact permanent avec les services ministériels, la commission nationale de l'équipement hospitalier et visite de nombreux hôpitaux en Europe et aux Etats-Unis. En 1953 l'ouverture de l'aile Est permet d'accueillir les malades dans 821 lits et avec l'aile Ouest en 1958 ce sont 1700 lits qui permirent le regroupement de, la plupart des services. Son activité se poursuivra ensuite comme administrateur puis Vice-Président de la Commission Administrative du CHR de Lille.

Grâce à d'exceptionnelles qualités d'organisateur et d'animateur, avec une activité débordante, " il a toujours réussi ce qu'il voulait réussir ". Enseignant hors-pair, précurseur dans l'utilisation des moyens audio-visuels, il a marqué des générations d'étudiants par ses présentations hebdomadaires en amphithéâtre. Sa carrière scientifique lui donna une audience internationale et il est membre d'honneur de nombreuses sociétés étrangères de dermatologie et Docteur Honoris Causa de plusieurs universités. Membre titulaire de l'Académie de Médecine depuis 1972, il est Commandeur dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Il décède en 1984 et ses funérailles dans la chapelle de la Cité Hospitalière sont un symbole de sa vie.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT

Références :
Biserte G. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2, 1976-1977.
Fourrier A. Professeur Claude Huriez. LARC médical 1984, 4, vol. IV, 271-272.