SOLEIL, Jean

Jean Soleil

Fils de chirurgien-dentiste, Externe des Hôpitaux de Lille en 1922, il poursuit ses études en tant qu’Interne au service d’urologie en 1924. Il obtient son titre de Chirurgien-dentiste en 1925 (Faculté de Médecine de Paris), de Docteur en Médecine en 1926 (Faculté de Médecine de Paris) et obtient son diplôme de l’Ecole française de stomatologie en 1926. Il est nommé Directeur adjoint de l’enseignement dentaire à la Faculté de Médecine de Lille en juillet 1926 et devient le collaborateur du Dr Abel Caumartin. En 1935, il devient Directeur de la Clinique dentaire de la Faculté de Médecine de Lille. La même année, il est chargé de cours de stomatologie et est nommé Chef de service de stomatologie à l’Hôpital Saint-Sauveur. En 1936, il dirige le Service de Stomatologie de l’Hôpital Calmette qui vient d’ouvrir, il est aidé par le Docteur Georges Carlier et par Mme Carpentier.

Mobilisé le 3 septembre 1939 comme médecin-lieutenant, il est fait prisonnier en 1940. Hospitalisé puis rapatrié en décembre 1940, il est démobilisé le 21 janvier 1941 et devient médecin-capitaine FFI en octobre 1944. Le Docteur Georges Carlier doit le remplacer dans ses fonctions de Directeur pendant son absence de Lille.

En 1945, il est nommé Directeur du Centre départemental de stomatologie des rapatriés.

Il est membre de la Société de Chirurgie de Lille (1945), de la Société d’Odontologie de France (1946), de la Société d’Odontologie de Paris (1946), de la Fédération dentaire internationale (1946). En 1946, il fonde la Société Stomato-odontologique du Nord de la France et la revue éponyme qui est parrainée par son ami le Docteur Caumartin.

Son enseignement clinique et scientifique était apprécié. Il veilla à la formation pratique des étudiants. Il attacha beaucoup d’importance à la prévention. En 1935, il devient membre du Comité départemental d’hygiène dentaire. Puis en 1943, il devient délégué régional du Comité national d’hygiène dentaire pour la région de Lille. En 1946, il est nommé Président du Comité Technique du Comité départemental d’hygiène bucco-dentaire et Directeur du Centre de prophylaxie dentaire infantile du département du Nord. 

Il est l’auteur de plusieurs travaux scientifiques notamment une thèse « Contribution à l’étude de la correction des malformations chez les dysmorphiques facio-craniaux-vertébreux ». Il a codifié le procédé d’extraction dentaire par morcellement généralisé.

Président de la Société Française d’Orthopédie dento-faciale pendant 17 ans, il présida à Lille en 1938, le XVIIe Congrès de cette Société.

Sources :

  • « Les grandes étapes de la Chirurgie dentaire et de la Stomatologie » par le Dr Georges Carlier in Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie, 1975.
  • Canivet, Philippe. L’enseignement dentaire à Lille : mise en place et évolution. Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Chirurgie dentaire, 1995.
Photographie : Plaque commémorative du Dr Jean Soleil, Collection Association du Musée Hospitalier Régional de Lille.