TESTELIN, Achille (1814-1891)

Achille Testelin

Né à Lille le 6 janvier 1814, il fit ses études à Paris en médecine. Il fut d'abord chirurgien militaire, puis devint docteur en 1837.

Engagé sur le plan politique, il conspira contre Louis-Philippe et s'est battu sur les barricades.

Il s'installe comme ophtalmologiste à Lille.

En 1848, il est nommé " Représentant du peuple " au cours de la IIe République. Il est exilé après le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte et s'installe à Bruxelles où il pratique l'ophtalmologie. Il traduisit plusieurs ouvrages dont un traité des yeux de Mackensie auquel il rajouta des chapitres.

Amnistié en 1859, il rentre à Lille et poursuit sa double activité de médecin et d'opposant à l'Empire. Il publia de nombreux travaux sur les traumatismes de l'œil, soutint le rôle bénéfique de l'anesthésie par l'éther et le chloroforme et la nécessité de l'examen histologique du cancer.

Il est élu au Conseil Général en 1867. A la chute de l'Empire et dès l'instauration de la République en 1870, il devient Préfet du Nord. Il est nommé Commissaire général pour les quatre départements de la région Nord où il seconde le général Faidherbe, chargé de la défense de la ville et de la région. Après l'armistice, il est élu Député puis il est nommé Sénateur inamovible en 1875. Il avait cessé ses activités médicales en 1871.

Il joua un rôle important en faveur de la création de la Faculté de Médecine de Lille.

Un monument lui fut consacré Place de Strasbourg à Lille en 1894 (déplacé près du Pont de Ramponneau en 1914) en même temps que le transfert de ses cendres dans le mausolée du général Faidherbe à Lille au cimetière de l'Est.

Sources :

  • Gérard, Alain. 100 Figures d'Antan du nord de la France. La Voix du Nord, 2002
  • François, Pierre. " L'ophtalmologie " in Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2, 1975. p 409.