VERHAEGHE, André (1910-1970)

André Verhaeghe

Le Professeur André Verhaeghe est le créateur de la Rhumatologie lilloise tant sur le plan universitaire qu'hospitalier.

Né à Lille en 1910, successeur de plus d'un siècle de générations de médecins lillois, il entre à la Faculté de Médecine de sa ville en 1926, est interne de Hôpitaux en 1931 et chef de clinique de Médecine Interne dans le service du Professeur Carrière à l'Hôpital Saint-Sauveur en 1936.

Agrégé de médecine en 1939, il fonde en 1944 le Centre Régional d'Education sanitaire et Sociale pour aborder les grands problèmes d'hygiène et de santé publique. C'est par ce biais qu'il découvre l'importance des affections ostéo-articulaires : lorsqu'il est nommé Professeur à titre personnel en 1957, il dénomme sa chaire " Pathologie Générale et Clinique Rhumatologique ". Un service de Rhumatologie est créé en 1958 à l'Hôpital de la Charité où, dès 1947 le Docteur Maurice Christin avait ouvert une consultation de Rhumatologie, tandis que peu après André Verhaeghe tenait aussi une consultation spécialisée dans la Clinique médicale du Professeur Doumer à l'hôpital Saint-Sauveur puis à la Cité Hospitalière. En 1961 la chaire de Clinique Rhumatologique est créée et il en est le premier titulaire, développant progressivement une école rhumatologique lilloise et l'un de ses élèves, Bernard Delcambre, deviendra ultérieurement responsable de ce service.

Organisant à partir de 1964 des réunions régionales de la Ligue Française contre le Rhumatisme André Verhaeghe est auteur de nombreux travaux en particulier sur la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Il fut un des fondateurs de la Société Nationale de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelle. Secrétaire général de la Société de Médecine du Nord depuis 1957, membre fondateur du Lille Médical, il était d'un dynamisme et d'un dévouement dans tous les domaines, la lutte contre l'alcoolisme, le sport (il fut longtemps président du Lille Université Club), et dirigera l'Institut Régional d'Education Physique.

D'une rigueur morale exigeante, cet homme modeste et désintéressé était loyal envers ses maîtres et ses élèves. Chevalier de la Légion d'Honneur, il était discret sur ses engagements au service de nombreuses causes. Il décède en 1970 après une longue maladie qu'il assumait en poursuivant son inlassable activité.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT

Références
H. Warembourg : André Verhaeghe 1910-1970 Lille Médical, 1970, 15 : 1323-1325.
B. Delcambre : La Rhumatologie lilloise in G. Biserte Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille : Tome 2 pp 543-546, 19761977.