Coeur Poumon artificiel

Coeur poumon artificiel
Domaine : Chirurgie cardio-vasculaire
Type d’objet : Cœur Poumon artificiel
Fabricant : Compagnie aérienne U.A.T. devenue U.T.A.
Période : Construit en 1954, utilisé jusqu’en 1973.
Matériaux / Techniques : Métal, inox
Description : 3 meubles en métal émaillé blanc et acier inox de 20 kg, 2 étuis d'outillage acier inox.
Etat : Bon
Dimensions : 3 meubles de  1,20 x 0,60 x 0,80 m
Utilisation / Destination : Premier cœur poumon artificiel construit en France à la demande du docteur Servelle. La machine a fonctionné de 1954 à 1973 pour 800 interventions.
Précision d’utilisation : Pour la circulation sanguine extra-corporelle. L’appareil dispose de trois pompes indépendantes : une pompe artérielle, une pompe veineuse et une pompe de récupération. La variation de débit était obtenue par la variation de vitesse de rotation des moteurs électriques. Il s’agit du premier cœur artificiel fabriqué en France.
Lieu de conservation : LIN
Statut juridique : Don ; Lille ; Musée hospitalier
Date d’acquisition : 30 juin 2017
Anciennes appartenances : Don Mme Lemaitre. Lors de l'absorption de UTA par Air France, Mr Lemaitre chef de l'atelier mécanique UTA ayant participé à sa réalisation l'a conservé à son domicile afin d’éviter sa destruction.
N°inventaire : AM-2017-2.17-861
Historique : Tout commence avec l’amitié du Docteur Marceau Servelle et de l’aviateur Jean Combard, pilote sur la ligne Paris-New-York, futur directeur général de l’Union des Transports Aérien (U.T.A.), première compagnie aérienne privée d’Europe, qui va mettre à disposition de ce médecin une équipe de techniciens pour la réalisation du premier cœur poumon artificiel en 1954 utilisant trois pompes à galets indépendantes ainsi qu’un oxygénateur à disques de l’appareil Kay Cross ou celui de Cooly à rampe hélicoïdale. La collaboration entre le chef des ateliers généraux d’U.T.A., M. Lemaitre et le Docteur Servelle verra se développer un savoir-faire et un professionnalisme qui, en plus du cœur poumon, va mettre au point en 1961 les prothèses valvulaires mitrales (ou aortiques) et un dilatateur à branches parallèles fabriqué en acier inoxydable qui sera utilisé durant 27 ans par le Docteur Servelle.
Copyright notice : © Lille, Association du Musée Hospitalier Régional de Lille