Vignettes antituberculeuses du CNDT
Le timbre antituberculeux a été de par le monde et en France en particulier, un des matériaux symboliques les plus représentatifs de la propagande en faveur de la prévention contre la tuberculose. Il est né en 1904 au Danemark afin de financer des sanatoriums où étaient hospitalisés les tuberculeux.
Le premier timbre antituberculeux est diffusé en France en 1926. Il a été un instrument de propagande et un moyen de récolte de fonds mais il a surtout été un moyen d’éducation sanitaire antituberculeuse. L’école a eu une place importante dans sa diffusion.
De 1927 à 1967, le timbre a une image et une légende différente chaque année. Le message change selon les périodes. C'est en 1928 qu'est réalisé le premier grand format pour automobiles et vitrines.
La vignette propose des conseils d’hygiène corporelle et des règles de vie saine (aérer, se laver, respirer…) jusqu’en 1934. A partir de 1935, le message met l’accent sur la prévention. Après 1947, l’éducation sanitaire cède le pas à la médicalisation, la prévention et la réinsertion sociale. De 1963 à 1967, l’éducation sanitaire passe par la ville émettrice, au cœur des radios et télécommunications, la ville comme lieu de vie. L’information diffusée permet d’éviter les contagions. Le diagnostic précoce et la vaccination sont mis à l’honneur. Les timbres de 1968 et 1969 mettent fin au projet éducatif de la vignette. Le slogan n’est plus renouvelé systématiquement chaque année.
À partir de 1970, il n’y a plus de thème annuel pour les campagnes. La tuberculose a régressé mais les maladies respiratoires chroniques ont augmenté. Le Comité National contre la Tuberculose devient le Comité National contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Le thème des campagnes devient « Protégez vos poumons ». En 1976, le Comité propose un nouveau slogan « Le souffle, c’est la vie ».
En 1981, le Comité National contre la tuberculose et les maladies respiratoires devient « Comité National contre les maladies respiratoires et la tuberculose ».
Source : C.N.M.R. 80 ans d’éducation sanitaire à travers le timbre antituberculeux. 2007.
Les vignettes antituberculeuses du Comité National de Défense contre la Tuberculose (CNDT) présentées ici sont toutes de grand format.