Une brève histoire des maternités lilloises

Initialement placée à l’Hôpital Saint-Sauveur, la maternité des Hospices Civils de Lille fut transférée à l’Hôpital de la Charité en 1886, boulevard Montebello où elle reçoit des classes sociales défavorisées. Les accouchements étaient réalisés par des spécialistes issus de la Faculté de Médecine ainsi que par des sages-femmes de l’Ecole départementale, le tout encadré par des religieuses de la congrégation des Augustines.

L’activité du service était de 900 accouchements par an. En 1936, il avait été prévu le transfert de la maternité dans la nouvelle Cité hospitalière mais la guerre et les problèmes financiers ne feront pas aboutir ce projet dans l’immédiat. Néanmoins, devant le développement des cliniques privées d’accouchements (Clinique mutualiste, Clinique Sainte Famille, Clinique Sainte Anne, Clinique Cotteel, Clinique Ambroise Paré) et la vétusté de la maternité de l’Hôpital de la Charité, le Professeur Palliez considérait qu’il devenait urgent de construire un pavillon de maternité.

C’est ainsi qu’à partir de 1958, il fut décidé de construire une nouvelle maternité dans le quartier Saint-Sauveur proche du centre de la ville de Lille à l’emplacement de la place Gentil Muiron et sur les jardins de l’Hospice Gantois avec l’entrée de celle-ci rue Malpart. La construction est confiée à l’architecte Urbain Cassan (ancien cabinet de Jean Walter) et portera le nom de Henri Salengro, frère de l’ancien Maire de Lille Roger Salengro. Directeur du Plan du Centre Hospitalier Régional de Lille de 1949 à 1958, il contribua à l’achèvement de la Cité hospitalière et à l’élaboration de la maternité qui fut inaugurée en 1961.

Le Docteur Delecour (1963) et le Docteur Monnier (1970) seront nommés professeurs suivis par les Professeurs Leroy, Codaccioni, Puech qui contribueront avec des équipes médicales brillantes au rayonnement de cette maternité, qui fermera ses portes en 1995 et sera cédée à la ville de Lille. Après sa fermeture, le bâtiment abritera la maison des associations (désormais située rue royale) et l’auberge de jeunesse qui est aujourd’hui située Porte de Valenciennes. Maintenant une page est tournée, la maternité vient d’être démolie.

Les futurs résidents du Clos de l’Hermitage se souviendront-ils qu’à cet emplacement sont nées des générations de Lillois et qu’une page importante de l’histoire de la maternité lilloise s’y est écrite et qu’elle continue aujourd’hui à travers l’Hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille qui fut inauguré en 1997 regroupant la gynécologie, l’obstétrique, la maternité, la pédiatrie médicale et chirurgicale et qui en 2017 aura 20 ans.

L’histoire ne doit pas être l’expression d’un regret du passé mais bien une clé pour comprendre l’évolution des choses.
 
Bibliographie :
Delecour, Michel (Prof.) Histoire d’une maternité lilloise : La Maternité Salengro. CHRU de Lille, 1993. 

Photographies : 

Hôpital de la Charité - Maternité Henri Salengro - Hôpital Jeanne de Flandre à Lille