Zuydcoote - Hôpital maritime Vancauwenberghe

Sanatorium de Zuydcoote

Au XIXe siècle, le Conseil Général du Nord se préoccupe de lutter contre la scrofule (affection chronique due à des troubles nutritifs qui prédisposent à la tuberculose), fléau qui touche la France notamment dans les zones industrielles. Il a été démontré que l'air marin était bénéfique pour lutter contre cette maladie. Pour soigner les rachitiques et les scrofuleux, il y avait bien le sanatorium de Berck dans le Pas-de-Calais mais il était très éloigné du littoral dunkerquois.

A l'initiative de Georges Vancauwenberghe, Maire de Saint-Pol-sur-Mer, une commission des maires et des médecins du littoral est créée. Elle reconnaît l'efficacité du traitement marin sur la scrofule et demande la création d'un sanatorium maritime sur le littoral.

Le sanatorium de Saint-Pol-sur-Mer
Georges Vancauwenberghe décida de regrouper les enfants malades dans un pavillon qu'il possédait à proximité de la plage mais l'établissement ne fonctionna pas faute de moyen. Avec l'aide d'Alphonse Bray, fondateur de la station balnéaire de Bray-Dunes, il fonde en 1888 un sanatorium à Saint-Pol-sur-Mer pour accueillir des enfants scrofuleux. Il en dressa lui-même les plans, l'établissement comportait trois bâtiments ayant une capacité d'accueil de 350 à 400 lits. Il possède des blocs d'orthopédie ainsi qu'un appareil de radiothérapie après 1895. Des chirurgiens lillois venaient pour les opérations. A partir de 1890, il est financé par le Conseil Général du Nord. Il fut reconnu d'utilité publique en 1898. Il accueille des enfants issus du Département du Nord mais aussi de l'Oise et de la Meuse.

En 1900, le port de Dunkerque doit être agrandi, Georges Vancauwenberghe acheta alors un domaine de 80 hectares sur le littoral de Zuydcoote au lieu de 4 hectares à Saint-Pol-sur-Mer. Le transfert s'effectue en juillet 1910. Le sanatorium de Saint-Pol-sur-Mer devient ensuite une caserne pour les marins et les aviateurs pendant la Première Guerre Mondiale. Après 1919, complètement à l'abandon, il fut démoli.

Le sanatorium de Zuydcoote
L'établissement fut inauguré le 25 juillet 1910. En 1914, il accueille 1 400 enfants. Trois fermes alimentent l'établissement.
Il servit d'hôpital militaire pendant les deux conflits mondiaux. Il a notamment été le théâtre du rembarquement des Britanniques et des Français lors de l'Opération Dynamo. Intégré dans la ligne de défense allemande, il était complètement en ruine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Il devient sanatorium national en 1924 et devient hôpital maritime en 1962. Ce fut l'un des premiers établissements français à combiner balnéothérapie et thalassothérapie. La balnéothérapie est apparue en avril 1969 à Zuydcoote. Alimentée en eaux de mer, elle comportait cinq bassins de traitement.

Seuls quelques bâtiments sont encore d'origine, les autres datent de la reconstruction en 1946. L'établissement s'est adapté à l'évolution des pathologies en se spécialisant dans la rééducation fonctionnelle. Aujourd'hui, il compte 238 lits.

Sources :

  • Site internet de l'Hôpital Maritime de Zuydcoote. Historique.
  • Hanscotte, François. Georges Vancauwenberghe.
  • Le sanatorium de Zuydcoote fête ses 100 ans. La Voix du Nord, 18 juillet 2010.
  • Le sanatorium de Zuydcoote fête ses 100 ans. La Voix du Nord, 1er août 2010.
  • 100 ans et encore des projets pour l'hôpital maritime. La Voix du Nord, 8 août 2010.
  • Cent ans d'existence, cent ans d'évolutions. La semaine dans le Boulonnais, 7 novembre 2010.