Amiens - Hôpital Saint-Charles et Hospice des Incurables

Amiens - Hôpital Saint-Charles et Hospice des Incurables

L'Hôpital Saint-Charles fut fondé en 1641 grâce au don de deux maisons effectué par le chanoine Antoine Louvel. Il abritait les pauvres et les orphelins qui ne pouvaient être admis à l'Hôtel-Dieu réservé aux malades. Les religieuses de Saint Vincent de Paul sont chargées de son organisation.

De nouvelles constructions furent réalisées au XVIIIe s.

A la Révolution, l’Hôpital Saint-Charles est évacué afin de le transformé en hôpital militaire. Les vieillards rejoignent l’Hôtel-Dieu et les enfants sont transférés au Collège des Capets. Ils retournent dans les lieux entre septembre 1794 et janvier 1795.

En octobre 1793, les religieuses sont expulsées et sont remplacées par du personnel laïc. Elles reprennent leurs fonctions en 1813.

Au début du XIXe s., l’Hôpital Saint-Charles compte 400 pensionnaires (200 vieillards et 200 orphelins). Un « tour » d’abandon existe jusqu’en 1865.

En 1828, l’Abbé Léraillé achète l’ancienne hostellerie des douze pairs de France afin de fonder un hospice pour malades incurables qui fut inauguré le 13 décembre 1829.

En 1846, l’Hospice Saint-Charles compte 430 lits et les Incurables 90 lits. L’Hôpital Saint-Charles doit s’agrandir. En 1896, M. Victor Duvauchelle fit une donation qui permit de construire le pavillon qui porte son nom et destiné aux malades urinaires. En 1901, l’Hôpital Saint-Charles compte 502 lits et l’Hospice des Incurables 201 lits.

En mars 1918, les pensionnaires des deux hôpitaux sont évacués vers Nice. Ils ne reviendront qu’à la fin de l’année 1919. Les hôpitaux ayant été bombardés, de nombreux bâtiments sont détruits ou vétustes. Il est décidé de reconstruire sous le nom de « Maison de retraite Saint-Charles », les deux hôpitaux fusionnent. Les enfants sont transférés au Foyer de l’enfance. Le bâtiment compte environ 400 lits.

En 1964, le pavillon Duvauchelle est loué pour le Rectorat.

En 1968, 30 lits de gériatrie viennent s’ajouter aux lits existants, il y aura jusqu’à 120 lits en 1976.

Les religieuses quittent l’établissement et la chapelle est démolie.

En 1979, les lits de gériatrie sont transférés vers le nouveau Centre Saint Vincent de Paul.

Les locaux de l’Hôpital Saint-Charles ne répondent plus aux normes de sécurité. Le bâtiment est vendu pour y loger la Faculté de Médecine et de Pharmacie en 1988. Les pensionnaires sont transférés qu’en 1992 lorsque le nouveau bâtiment est construit.

Source : 

Fascicule tapuscrit de M. Thébaud. Histoire du CHU d’Amiens. Fonds documentaire de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille.

Amiens - Hôpital Saint-Charles et Hospice des Incurables