Lille - Hôpital Notre-Dame de la Charité

Hôpital Notre-Dame de la Charité de Lille

Localisation : rue de l'Arc

Cet ancien hôpital a été fondé initialement rue de l’Arc par le marchand François Heddebaut, bourgeois de Lille, et Léonarde Kirsé, son épouse en 1633. Il était desservi par trois sœurs Augustines venues de l’Hospice Gantois. L’établissement est transféré rue Notre-Dame (renommée rue de Béthune en 1793) vers 1684, date de la consécration de leur chapelle. Il était réservé à des femmes « charrières, les plus débiles et abandonnées de secours humain que l’on pourra trouver ». En 1694 il comptait vingt-cinq lits.

L’Hôpital de la Charité devient une prison après la loi des suspects votée en septembre 1793. Cette prison fermera ses portes en 1817. Elle devient une école des Carmélites entre 1830 et 1839.

Les bâtiments à présent numérotés 48-50 rue de Béthune, qui appartiennent à la ville, changent une nouvelle fois d’affectation. Ils sont investis par le teinturier Floris Descat-Leleux qui élargit son activité lilloise aux apprêts, au calandrage et à la fabrication de produits chimiques, et emploie dès 1842, 240 ouvriers. L’ensemble couvre 2 hectares, l’emprise de l’entreprise avait intégré une partie du canal de l’abreuvoir des jésuites partiellement couvert. L’ensemble des bâtiments (ancien hôpital et l’entreprise) disparaissent sous les bombardements de la ville durant la Première Guerre Mondiale en 1914.

Source : Extrait du bulletin de la Renaissance du Lille Ancien  décembre 2023.