Beauvais - Maladrerie Saint-Lazare

Implantée en périphérie de la ville de Beauvais, cette institution hospitalière est fondée à la fin du XIe ou du XIIe s. Une communauté de frères et de sœurs s’occupent des malades. L’établissement est dirigé par un Maître, élu parmi les chanoines du Chapitre.

En 1599, la maladrerie est placée sous la tutelle du Grand Aumônier de France avant d’être réunie en 1628 au Bureau des pauvres.

Après la Révolution, la maladrerie est vendue comme Bien national avant d’être transformée en exploitation agricole.

Histoire
La maladrerie accueillait des lépreux qui devaient abandonner leurs biens. Chacun d’eux recevait de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner et se chauffer.

En 1544, le roi ordonne de n’accueillir que 13 lépreux beauvaisiens mais ce fut peu suivi. En 1560, il n’y a que 7 beauvaisiens sur les 19 lépreux.  La lèpre disparait peu à peu à la fin du XVIe s. mais la peste lui succéda.

En 1914-1918, la maladrerie sert de cantonnement à différents régiments.

En 1939, une partie du clocher s’effondre, les bâtiments sont classés monuments historiques.

En 1989, les murs d’enceinte, ses portes et la bergerie sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

En 2002, la ville de Beauvais devient propriétaire des lieux.

Ce site est aujourd'hui un centre culturel et touristique géré par la Communauté d'agglomération du Beauvaisis.

Architecture
Implantée sur 3 hectares clos, la maladrerie s’ordonne autour de trois sections : la cour des gens sains, la cour des malades et la ferme.

Les lépreux vivaient dans des loges accolées au mur d’enceinte au sud-ouest qui donnait sur la cour des malades. Ils disposent de leur propre puits pour éviter tout contact avec les gens sains.

Il subsiste encore actuellement trois bâtiments illustrant l’architecture médiévale.

L’église est située entre la cour des malades et la cour des gens sains. Edifiée au XIIe s., seuls le clocher et deux chapelles Nord et Sud ont été ajoutées au XIIIe s.

Le logis date de 1270-1271, il s’agissait d’un bâtiment pour les frères.

La grange dispose encore de sa charpente d’origine datant de 1219-1220. Elle est divisée en trois nefs séparées de deux rangs de neuf arcades.
Il existe également une bergerie ainsi que la maison de l’administrateur datant de la fin du XIIe s. mais il reste peu de traces de la construction d’origine qui a été remaniée à la fin du XIXe s.

La maison du fermier date de la seconde moitié du XIXe s. (actuellement local administratif).

Source :

  • Fascicule Laissez-vous conter la Maladrerie de Saint-Lazare. Ville d'art et d'Histoire de Beauvais.
Source : Culture.Beauvais. La Maladrerie Saint-Lazare au Moyen Âge. Restitution virtuelle d'après les recherches archéologiques.
Photographies personnelles prises le 16 08 2022 
par la documentaliste de notre association.