Bailleul - Hôpital psychiatrique

Hôpital psychiatrique de Bailleul

Historique
L'asile départemental de femmes aliénées de Lille fut transféré à Bailleul au milieu du 19ème siècle. Edifiés sur un vaste plateau où s'élevait avant la Révolution française une abbaye, les bâtiments organisés en pavillons ouvrirent leurs portes en 1863. Ils étaient conçus pour recevoir 800 malades ; en 1913, elles étaient 1800 femmes insensées internées.
L'asile fut bombardé et complètement détruit en octobre 1918 au cours de la contre-offensive victorieuse menée par les forces franco-britanniques. La reconstruction et le renouvellement des équipements des pavillons ne s'acheva qu'en 1936. Mais l'établissement fut à nouveau bombardé en mai 1940 et en mai 1941, nécessitant une nouvelle campagne de reconstruction terminée en 1954.

Architecture
L'asile de Bailleul comportait un pavillon central abritant les services administratifs et donnant sur un immense parc, ainsi qu'une trentaine de pavillons reliés entre eux par des galeries couvertes et baptisés des noms de célèbres médecins aliénistes.
A l'intérieur du bâtiment isolé du pensionnat, les malades pouvaient se promener par mauvais temps dans une galerie couverte de 300 mètres et une véranda spacieuse. Les pensionnaires des classes supérieures disposaient d'appartements plus confortables. Le lazaret doté d'étuves de désinfection était isolé de toute autre structure par mesure de prévention contre la propagation des épidémies.

Bibliographie

  • Jean LE DROGOU, La Maison de Santé de Bailleul, de l'asile à l'E.P.S.M. des Flandres, Les Etudes hospitalières, Bordeaux, 1998, 92 p.