Marcoing - Préventorium

Préventorium de Marcoing

En 1922, Gustave Dron, Sénateur-Maire de Tourcoing, décide d'édifier dans sa ville natale de Marcoing un préventorium pour enfants handicapés ou à la santé fragile issus du Département du Nord.

Les travaux débutèrent en avril 1930. Quelques mois plus tard, Gustave Dron décède avant de voir achever la construction. Afin de poursuivre les travaux, les Hospices Civils de Tourcoing allouent des fonds.

Le préventorium est inauguré en 1937 et se compose de deux bâtiments à angle droit entourés d'un vaste terrain. Chaque bâtiment accueille 150 garçons et 150 filles dans lesquels se trouvent un réfectoire, une salle de récréation, une infirmerie et cinq classes.

En 1939, le préventorium devient un hôpital militaire français puis il est occupé par les Allemands. Après la Libération, il rouvre ses portes pour des cures médicales.

L'établissement devient un aérium en 1950 dans lequel les Hospices Civils de Tourcoing envoient les enfants de Tourcoing, Lens, Roubaix et Lille. Il ferme ses portes en décembre 1977.

Jusqu'en 1996, il accueille une maison de retraite.

Abandonné pendant plusieurs années, il sera reconverti en logements.

Source :

  • Histoire locale : un aérium pour les enfants. La Voix du Nord, 14 septembre 2009.