Lille - Hôpital Saint-Nicolas

Hôpital Saint-Nicolas de Lille

Localisation : rue de la Cordwannerie (rue de Paris)
Datation : avant 1231

Cet établissement a dû s'ouvrir au XIIe siècle et était situé à l'angle de la rue Saint Nicolas et de la rue de la Cordowannerie (rue de Paris). On ignore le nom du fondateur, la date et l'acte de fondation. Il aurait été créé par des bourgeois pour " sauver leurs âmes " pour des bourgeois ruinés.

En 1231, la Comtesse Jeanne de Constantinople lui fit une donation de 20 livres de revenu annuel en vertu d'une clause testamentaire rédigée par Ferrand de Flandre. Le Magistrat s'occupait des dépenses. Les frais de nourritures des malades et du personnel étaient prélevés sur les revenus de la fondation.

En 1345, la municipalité ordonne de diminuer à 50 le nombre de lits, puis à 30, en refusant les nouveaux malades. Il y a néanmoins de nombreux abus. Une ordonnance échevinale de juillet 1411 oblige les pensionnés (comme ceux des Hôpitaux Saint-Nicaise et de la Trinité) " à porter sur leurs vêtements, à la poitrine, une croche (croix) blanche ".

Malgré toutes les mesures prises, la situation financière devint mauvaise et l'établissement fut fermé en 1550. Ses revenus furent transformés en prébendes ou en pensions. Pour en bénéficier, il fallait justifier avoir posséder 1 000 florins de revenu. En effet, l'Echevinage avait le souci de venir en aide aux bourgeois " déchu de fortune ". La bourgeoisie est une société d'entraide et le bourgeois " déchu de fortune " doit être à l'abri de la misère, d'où le souci de lui réserver des établissements d'accueil spécifiques.

Il était aussi appelé " l'Hôpital entre deux ponts " car il était situé entre le pont de Fins et le pont Saint Jean, construit sur le canal de la rue Saint-Nicolas.

Sources :

  • Inventaire analytique et chronologique des archives hospitalières de la ville de Lille. 1236-1790. 1871.
  • Les origines de l'administration hospitalière de Lille. Archives municipales de Lille 5M1.
  • Dix siècles d'histoire hospitalière lilloise. Contact, n°36. Mars 1981.
  • Aelbrecht-Duhamel, Brigitte. L'histoire des hôpitaux à Lille de 1066 à 1477. Thèse pour le Doctorat en Médecine. Lille, 1990.